YOGA POUR LE DOS

YOGA POUR LE DOS

Soulager vos douleurs trapèzes : comment détendre les trapèzes

La douleur trapèze se manifeste par une forte tension ou douleur brûlante à l’épaule. Il s’agit généralement d’une réponse face au stress émotionnel ou postural.  la décontraction de toute la partie épaules clavicules en lien avec la région des trapèzes. Les trapèzes sont deux muscles squelettiques inhérents de l’épaule. Ils sont engagés dans les mouvements de la région scapulaire. Ces muscles tapissent la partie caudale du cou et la partie arrière du tronc. Les trapèzes sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale et réunissent l’ensemble des os du tronc aux membres supérieurs. La détente des trapèzes peut s’avérer utile lorsque vous ressentez des rigidités et des douleurs dans la nuque, dans les épaules et dans la partie supérieure du dos. À ce moment, vous devez vous soumettre à une suite d’exercices spécifiques qui vous soulagera.

Le dos : un groupe musculaire composé de 2 muscles principaux

Le dos est composé de nombreux muscles, notamment 2 principaux : le grand dorsal et les trapèzes. Le grand dorsal élargit et épaissit le dos (ce qui donne cet aspect d’évasement de la taille vers les épaules). Les trapèzes, quant à eux, sont des muscles qui forment un gros losange du milieu du dos jusqu’à la nuque.

Le grand dorsal

Il a une forme plutôt triangulaire et converge vers le creux de l’aisselle. De plus, il recouvre la partie inférieure du dos, en largeur et en épaisseur. D’ailleurs, le grand dorsal est le seul muscle qui relie la ceinture scapulaire à la ceinture pelvienne. Il permet de supporter le poids des jambes et joue un rôle dans l’équilibre des épaules.

D’un point de vue plus anatomique, les grands dorsaux sont à la fois des adducteurs et des rotateurs médiaux du bras, ainsi que des adducteurs et abaisseurs des omoplates.

Les trapèzes

Le trapèze est un muscle puissant qui permet le haussement ou l’abaissement de l’épaule, ainsi que l’extension cervicale bilatérale. Aussi, il est intéressant de muscler les trapèzes pour éviter d’éventuelles raideurs au niveau de la nuque.

Réaliser régulièrement des étirements permet de renforcer les muscles en profondeur et d’améliorer la récupération et éviter de douloureuses courbatures et conserver une bonne amplitude des mouvements.

En parallèle, pratiquer le yoga peut renforcer votre dos et les étirement du cou et de la nuque avant et après un renforcement des trapèzes, triceps et des épaules, évite une mauvaise posture comme les épaules courbées vers l’avant.

CLIQUER ICI POUR ÉTIRER LES TRAPÈZES, LE GRAND DORSAL, LE COU ET LES TRICEPS