Yoga & POSTURE DU PAPILLON

Yoga & POSTURE DU PAPILLON

Supta baddha konasana, prononcé “soupta bada konassana”, est composé des termes sanskrits “supta” qui signifie couché, “baddha” qui signifie retenu, attrapé & de “kona” qui est un angle”.Supta baddha konasana est la posture de l’angle attrapé couché ou du cordonnier couché étant donné que c’est dans cette posture que s’assoient les cordonniers indiens.
Elle fait partie de la famille des postures de récupération.

Baddha-konāsana, la position de Papillon est aussi appelée le Cordonnier par référence à la position assise traditionnelle des cordonniers indiens quand ils travaillent à réparer les sandales, s’aidant de leurs orteils pour tenir les fils, cordes ou semelles. Les papillons parcourent le monde depuis des millions d’années, ce pourquoi les grandes civilisations, religions et traditions spirituelles ont attribué, à ces animaux une grande symbolique de porteur de messages spirituelles. Quelle est donc la signification spirituelle du papillon et quel message vous est envoyé lorsque vous pratiquer cette posture? Cette posture vous soutient à traverser une pertinent période de changements, voire même entamer une véritable métamorphose personnelle ! Un papillon signifie que le passage d’un cycle de vie à un autre est sur le point de se produire. La vision d’un papillon peut aussi indiquer le passage de l’ingénuité à la prise de conscience, d’une vie difficile à une vie meilleure ou encore l’arrivée de conseils de votre ange gardien. Votre ange gardien peut vous guider vers ce niveau de croissance spirituelle et de connaissance! Voulez-vous savoir qui est votre ange gardien est votre protecteur, votre conseiller.

Symbolique : Les papillons font partie des animaux à la symbolique très forte en termes de transformation personnelle.

Bienfaits : Une façon agréable d’étirer le bas du dos, sans solliciter les ischios-jambiers. Plus les pieds sont rapprochés du pubis, plus l’étirement sera dirigé vers l’intérieur des cuisses. Une pratique répétée de cette position peut soulager la douleur, faciliter les accouchements lorsque pratiquée pendant les derniers moments de la grossesse, alléger les inconforts urinaires en plus de stimuler le cœur et d’améliorer la circulation.

Contre-indications : Peut aggraver les problèmes de nerfs sciatiques. Dans ce cas, rehausser les hanches en utilisant un bloc, une couverture ou un coussin. En cas de problème de dos empêchant les flexions avant, conserver le dos droit.

Entrer dans la posture : A partir d’une position assise, joindre la plante des pieds ensemble et pousser les pieds vers l’avant en formant un losange avec les jambes. Laisser la tête tomber vers l’avant en conservant l’alignement de la colonne vertébrale dans son axe.

Alternative & Variations : Surélever les hanches avec votre accessoire préféré. Si le cou est tendu, utiliser un bloc et un déposer un traversin sur le bloc à la verticale, puis poser la tête sur le traversin. Il est possible et confortable de passer les bras sous les jambes pour attraper les pieds de l’extérieur. S’il y a un inconfort sur la flexion avant, demeurez assis à la verticale ou allongez-vous sur le dos sur un traversin.

Sortir de la posture : Dérouler doucement la colonne vers le haut, placer les mains sur l’extérieur des genoux et ramener les genoux ensemble.

Contre posture: Assis sur les fessiers, genoux pliés, pieds écartés, balancez les genoux de gauche à droite. Posture du cygne, posture de la table.

Durée de temps suggérée dans la posture: 3 à 5 minutes ou plus.

Notes additionnelles: Le réflexe de plusieurs élèves est de pratiquer en style Yang, c’est à dire avec les talons près du pubis. Je vous encourage à glisser les pieds vers l’avant afin de former un losange avec les jambes.

Quelle est donc la signification spirituelle du papillon et quel message vous est envoyé lorsque vous pratiquer cette posture? Être papillon, c’est accepter de ne plus être larve, de changer, de grandir, pour virevolter dans le monde. Ouvrir les ailes de votre bassin dit à votre inconscient et à l’univers que vous êtes enfin prête à réaliser vos désirs les plus profonds.

PRATIQUER LA POSTURE DU PAPILLON

PRATIQUER LA MÉDITATION ACTIVE À L’INTÉRIEUR DE LA POSTURE DU PAPILLON ICI