Yoga & POSTURE DE LA LIBELLULE

Yoga & POSTURE DE LA LIBELLULE

POSTURE DE LA LIBELLULE

Symbolique : La libellule porte la sagesse de la transformation et de l’adaptabilité dans la vie. La libellule est liée au symbolisme du changement et de la lumière. Lorsque la libellule apparaît dans votre vie, elle peut vous rappeler d’apporter un peu plus de légèreté et de joie dans votre vie. Animal spirituel peuvent être enclins à plonger dans leurs émotions et à faire briller leurs vraies couleurs.

Bienfaits : Grande ouverture des hanches, de l’aine, de l’arrière et l’intérieur des cuisses.

Contre-indications : Il est possible que les hanches doivent être surélevées dans le cas d’une sciatique.

Pour les conditions de dos qui empêchent les flexions avant demeurez à la verticale.

Sortir de la posture : Marchez doucement en déplaçant les mains vers l’intérieur, puis redressez-vous lentement. Placez les mains derrière le dos, penchez-vous légèrement vers l’arrière. Apporter les mains sous les cuisses afin de supporter celles-ci et glisser les talons au sol pour apporter les jambes l’une vers l’autre.. Secouez doucement les jambes et balayez de droite à gauche.

Durée de temps suggérée dans la posture: 3 à 5 minutes ou plus.

Notes additionnelles: Si votre dos a tendance à s’arrondir, utilisez un accessoire afin de surélever les hanches. (couverture, traversin, bloc)

Plutôt que de compenser en se penchant vers l’avant, il est possible de placer les mains derrière le dos, près des fessiers, et d’appuyer au sol afin d’allonger la colonne vertébrale. L’étirement se ressentir alors également dans les cuisses et les hanches.

Il est possible de plier légèrement les genoux et de placer une couverture roulée ou un bloc de mousse sous chaque genoux.

Une variation permettant de renforcer l’étirement davantage dans les ischios-jambiers, est de se pencher sur le côté au dessus d’une jambe pour ensuite se pencher sur l’autre, puis de terminer au centre.

Une torsion est aussi possible en se penchant de côté sur une jambe et de tourner la poitrine vers le haut puis étendre le bras vers le haut ou au dessus la tête vers le pied opposé.

PRATIQUER LA POSTURE DE LA LIBELLULE ICI