LE RITUEL DU BAIN DE PIEDS

LE RITUEL DU BAIN DE PIEDS

Les pieds sont l’une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien. Il faut donc en prendre soin.

Le rite de lavage de pieds

Saviez-vous que la plus grande concentration de terminaisons nerveuses du corps se situe sous la plante des pieds ?

Ce siège du système nerveux autonome est notre point d’appui au sol, porte notre corps et supporte nos changements de poids, d’où l’importance du rite de lavage de pieds dans toutes les traditions, afin de soulager les douleurs et se détendre.

Depuis l’Antiquité, le lavage de pieds est pratiqué dans le monde pour ses vertus hygiéniques bien sûr, mais également relaxantes et thérapeutiques. Toujours pratiqué en Asie, au Maghreb, ou encore en Inde, il l’est également en Occident depuis plusieurs décennies. Dans le milieu du spa, vous trouverez le bain de pieds dans certains rituels spécifiques, tels que le rituel du Bain Japonais ou encore le rituel Ayurvédique.

Reproduire ce rituel chez vous

Pourquoi ne pas bénéficier des bienfaits de ce rituel après une journée de travail ou pour une simple douceur?

  • Pour soulager vos douleurs, telles que les problèmes de circulation, faites-vous un bain de pieds froid à 15 °C environ pendant trois minutes, puis rincez à l’eau chaude. Cela améliorera votre retour veineux, soulagera vos tensions et boostera votre énergie.
  • Envie de relaxation totale ? Faites-vous un bain de pieds chaud entre 37°C et 42 °C. Cela favorisera la décontraction et l’élimination des toxines. Finissez en rinçant à l’eau tiède/limite froide, pour une détente complète et une amélioration de votre circulation sanguine.
  • Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bain de pieds, avec différentes senteurs selon le résultat voulu. Lavande, fleurs de tiaré, ylang-ylang pour un effet « cocooning », ou encore eucalyptus, menthe poivrée ou citron pour un effet plus énergisant.
  • Si vos pieds en ont besoin, utilisez un gommage pour les pieds ou une pierre ponce pour adoucir les zones cornées et sèches.
  • N’hésitez pas à terminer votre rituel en vous essuyant les pieds à l’aide d’une petite serviette humidifiée à l’eau chaude. Ce rituel est très fréquent en spa, l’effet en est réconfortant et relaxant.
  • Enfin, vous pouvez utiliser un soin hydratant et l’appliquer en vous massant les zones douloureuses pour soulager les tensions accumulées.

Gommage

Pour avoir de beaux pieds tous doux toute l’année, la meilleure option c’est le gommage des pieds.

La peau des pieds est particulièrement épaisse. Jusqu’à 10 fois plus que la peau du visage. La peau du visage subit des agressions extérieures, les pieds sont eux aussi sujets à des agressions, mais d’autres types. Avec le frottement incessant des chaussettes dans des chaussures, rarement laissés à l’air libre, les pieds sont de facto plus “durs” et aussi plus secs. Alors pour éviter les callosités, un seul mot d’ordre. Il faut gommer.

  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’Argan
  • 1 cuillère de gros sel

Enfin, terminez par une bonne crème hydratante dédiée aux pieds pour leur apporter un confort et une souplesse sans faille.

Les bas de yoga Om Asana

Et puis, pour finir, si, après tous ces bons soins, pourquoi ne pas câliner davantage vos pieds lors de votre pratique sur le tapis et opter pour les bas de yoga. Les bas de yoga Om Asana un confort lors de votre pratique vous gardant bien au chaud dans le maintient de vos fondations. Une création québécoise fabriqué à la main par ma maman. L’occasion d’allier style et confort !